L’une des questions les plus fréquemment posées est : comment devient-on un golfeur professionnel ?
Les deux options nécessitent une capacité de jeu exceptionnelle, aussi le but de ce post est de vraiment approfondir l’entraînement et l’environnement requis pour devenir un golfeur professionnel.
L’équation de base est la suivante : Expérience en tournoi + Pratique délibérée + Coaching x Temps = Golf de niveau professionnel
Expérience en tournoi
C’est un élément critique dans votre quête pour devenir un golfeur professionnel. Un professionnel typique ayant une carte complète sur un circuit pourrait jouer en moyenne 25 tournois à plusieurs tours par an. On ne saurait trop insister sur le fait que cela représente beaucoup de golf à jouer.
C’est 100 tours de strokeplay dans des conditions de tournoi. L’une des plus grandes lacunes que vous devez surmonter est l’accessibilité de jouer des tournois strokplay à plusieurs tours. Il est très probable qu’avec juste un QI de golf moyen, si vous jouiez du strokeplay à ce niveau, vos compétences de golf s’amélioreraient sans aucun entrainement golf professionnel ou aide extérieure. La plupart des golfeurs ont une grande capacité d’adaptation et comprendraient rapidement (ou même lentement) les mises au point dont ils ont besoin pour contrôler leur balle sur le parcours et mieux marquer des points.
L’une des grandes dispositions des professionnels du circuit est leur aptitude à pouvoir « déballer » leur jeu chaque semaine sur un nouveau parcours. Repérer un parcours, établir un plan de jeu, tester le plan et l’exécuter dans des conditions de tournoi ET répéter cela pendant des semaines.
Pratique délibérée
La ligne directrice que nous donnons aux joueurs est de faire plus de 40 heures d’activités liées au golf par semaine. Une répartition typique d’une semaine hors tournoi pourrait ressembler à ceci :
- 12 heures : entraînement sur le parcours ;
- 8 heures : long jeu ;
- 8 heures : jeu court ;
- 8 heures : putting ;
- 4 heures ; préparation physique liée au golf (mobilité, force, puissance, etc.)
Soit un total de 40 heures.
Une distinction clé qui doit être faite est la qualité de ces 40 heures consacrées à l’entraînement. Vous devez vous engager dans une pratique délibérée. Pas d’excuses pour rater une séance. Pas de discussion dans la boutique du pro pendant 2 heures avant de vous entraîner. Pas de pause pour discuter du dernier épisode de Masterchef ou de Game of Thrones.
L’entraînement délibéré implique :
- de se fixer une tâche à accomplir ;
- d’être pleinement engagé ;
- d’utiliser une routine si nécessaire ;
- d’avoir un objectif ;
- de comptabiliser le score ;
- de débriefer le résultat.
Coaching
Bien qu’il existe plusieurs exemples de golfeurs qui ont réussi sans coaching, il a été démontré à maintes reprises qu’un coaching de qualité et structuré améliore les joueurs dans tous les sports, et pas seulement au golf. L’auto-coaching est difficile à réaliser en raison d’un phénomène appelé biais cognitif. Tous les golfeurs surestiment leurs capacités et leur capacité à penser logiquement avec raison et preuves lorsqu’il s’agit de leur propre golf. Les meilleurs joueurs du monde ont eu un ensemble d’yeux de confiance pour les aider.
Le coaching est un moyen d’accélérer votre développement en tant que golfeur. Les professionnels en la matière ont la formation et l’expérience nécessaires pour améliorer votre jeu. Ils peuvent vous aider à éviter les erreurs et les pièges en cours de route puis, grâce à des contacts réguliers, vous aiguiller à rester sur la bonne voie ainsi que vous engager dans le plan.
Coacher un golfeur pour qu’il s’améliore est un processus complexe. La technique de tous les coups doit être suffisamment solide pour produire des modèles de coups prévisibles qui peuvent être utilisés sur le parcours. Les compétences mentales et tactiques du joueur doivent être comprises et développées. Un plan d’entraînement doit être élaboré et exécuté. Une évaluation physique doit être faite et la forme doit être maintenue ou améliorée.