Le jeu de golf tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour dans les années 1400 en Écosse, mais les premières mentions du jeu remontent au premier siècle avant Jésus-Christ.
Alors, qu est ce que le golf ? Le but du jeu est assez simple : amener votre balle du tee (le point de départ de tout trou) au green et finalement dans le trou en un minimum de coups. Le « trou » désigne à la fois le trou physique marqué par un drapeau dans lequel la balle doit être enfoncée et l’ensemble de la zone allant du tee au green. Cela peut être considéré comme une unité du parcours, un parcours standard étant constitué de 18 trous distincts joués à tour de rôle.
Les joueurs et l’équipement
Le golf se joue généralement de manière individuelle, un tournoi professionnel regroupant généralement environ 80 à 160 joueurs par groupes de trois ou quatre, qui s’affrontent. Il existe également des tournois par équipe, le plus notable étant la Ryder Cup, qui oppose l’Europe et les États-Unis. Dans ce format, 12 joueurs de chaque côté s’affrontent dans un mélange de matchs en simple, joués à un contre un, et en double, deux contre deux.
L’équipement utilisé au golf est très réglementé, avec des spécifications exactes pour presque tout :
- la marque ;
- les modèles exacts des clubs autorisés, la taille et la forme des rainures sur leur face (la surface avec laquelle la balle est frappée) ;
- le poids précis et les capacités aérodynamiques de la balle.
En raison du rythme rapide auquel la technologie s’améliore, ce fut un domaine difficile à réglementer.
Les joueurs ne sont autorisés à porter et à utiliser que 14 clubs au cours d’un même tour et, en plus des clubs et de la balle, les joueurs portent normalement un gant à la main gauche (pour les droitiers) et utilisent aussi des tees et des petits piquets, pour élever la balle pour le premier coup sur un trou donné.
Scoring
La méthode de scoring la plus courante au golf est appelée stroke play, c’est-à-dire que l’on additionne le nombre total de coups que le joueur effectue pour faire entrer la balle dans chaque trou. Au niveau amateur, cela se fait généralement sur un tour (ensemble de 18 trous) tandis que les professionnels jouent habituellement quatre tours, en commençant le jeudi et en terminant un tournoi le dimanche.
Les règles du golf
- La balle doit être frappée à l’aide de clubs standard du début de chaque trou jusqu’au green et finalement dans le trou, qui est marqué par un drapeau.
- Les joueurs frappent la balle à tour de rôle, le plus éloigné du trou passant en premier. Au début d’un nouveau trou, celui qui a effectué le moins de coups sur le trou précédent passe en premier.
- La pénalité pour une balle perdue est d’un coup et cela inclut les balles frappées hors limites (hors de ce trou particulier) ou dans les obstacles d’eau. Vous avez cinq minutes pour chercher votre balle et la pénalité est à la fois un coup si la balle est perdue et une distance supplémentaire (vous rejouez à partir de votre point de départ initial) si elle sort des limites du terrain ou entre dans l’eau.
- Les joueurs ne peuvent utiliser que 14 clubs au maximum.
- Les joueurs ne peuvent pas demander conseil à quelqu’un d’autre que leur partenaire ou leur caddy.
- La balle doit être jouée telle qu’elle a été trouvée : vous ne devez pas déplacer, casser ou plier quoi que ce soit de fixe ou de croissant, sauf pour prendre votre stance normale, pour améliorer le lie de la balle, votre ligne d’emplacement ou votre zone de swing.
- Sur le putting green, un joueur peut marquer, soulever et nettoyer sa balle tant qu’elle est replacée exactement là où elle était. Il peut également réparer les marques de balle ou les bouchons de trous, mais pas les marques de crampons qui se trouvent sur la ligne de putting.